Impact des ultrasons diffus combinés au travail musculaire sur plaque vibrante sur la modification de la composition corporelle de femmes modérément obèses

Avril 2014 – Dr. Dominique Durrer-Schutz

Objectifs

Étudier les effets d’ultrasons diffus appliqués dans la région abdominale combinés au travail musculaire sur plaque vibrante chez des femmes obèses. Cette méthode a pour but d’accélérer la mobilisation de graisse du tissu adipeux abdominal.

Méthodes

40 femmes obèses sédentaires, âgées entre 18 et 55 ans, avec un IMC ≥ 30 kg/m2 et ≤ 40 kg/m2 ont été randomisées en 3 groupes. Un groupe témoin (CONTR, n=13), un groupe vibration (VIB, n=16), et un groupe vibration combiné à une ceinture abdominale à ultrasons (VIB+US, n=11).

Résultats

Cette étude exploratoire a montré que le groupe VIB+US a réduit significativement la circonférence abdominale (de 8 %), et la masse grasse totale (de 7 %). Les résultats dans le groupe VIB étaient similaires (réduction de 7 et 5 % respectivement) mais ceux-ci ont été obtenus en 2 fois plus de temps (12 semaines plutôt que 6 semaines).

Conclusion

Cette étude préliminaire montre l’efficacité de cette nouvelle méthode — qui associe une ceinture abdominale à ultrasons diffus à un exercice sur plateforme vibrante — sur la vitesse de déstockage de la masse grasse totale et notamment au niveau abdominal sous-cutané, dont la mobilisation est particulièrement difficile. Ces résultats nécessitent non seulement une confirmation dans un groupe d’obèses plus important et traité plus longtemps, mais aussi l’adjonction de mesures biochimiques, cellulaires et moléculaires afin d’en mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.